Joanne Lacour

         C’est avec la naissance de ma première fille, Léane, en 2008, que mon aventure avec la pédagogie Montessori a commencé. Devenir mère nous transforme, éveil un nouveau raisonnement, de nouvelles inquiétudes aussi…      

Alors que Léane n’était encore qu’un nourrisson, je rêvais pour elle d’une école merveilleuse, bienveillante, en lien avec la nature, et ouverte sur les langues étrangères. Ce rêve qui se dessinait ne semblait pas à portée de main parce qu’il n’y avait aucune école autour de moi portant les valeurs que j'espérais pour ma fille. Malgré cela, il devenait de plus en plus clair, au fur et à mesure de mes recherches, que la pédagogie Montessori correspondait vraiment à l’idéal dont je rêvais : une pédagogie naturellement bienveillante, qui met l‘enfant au centre de ses apprentissages, qui apprend le respect de ce qui nous entoure… oui, je voulais une école Montessori pour ma fille. Elle n’existait pas, alors je l’ai créée !                J’ai été très bien accompagnée dans cette folle aventure par Claire Schaff, qui portait ce même désir d’ouvrir une telle école.

        Après la naissance de ma deuxième fille, Emma, et plusieurs semaines de formations Montessori (ces formations allaient se renouveler régulièrement pendant  2 années), de recherches, d’observation d’écoles alternatives et publiques, notre école a ouvert ses portes en septembre 2012. De formidables rencontres et opportunités se sont présentées tout au long de cette aventure, comme pour nous confirmer que nous étions sur le bon chemin. Chemin qui n’a pas été facile non plus, et qui a demandé des efforts et une persévérance à toute épreuve ! La pratique d’un art martial, le karaté, m’a accompagné depuis toutes ces années, et m’a permis de trouver la force mentale et physique pour aller au bout de mes objectifs. J’y retrouve d’ailleurs des valeurs communes à l’enseignement que je prodigue : donner le meilleur de soi-même/faire toujours de son mieux, être sincère et dire toujours la vérité, s’entraîner pour réussir, se relever après un échec, persévérer…

          Depuis, de nombreuses formations sont venues compléter mon expérience : en plus des formations Montessori, j’ai suivi plusieurs formations en communication bienveillante, en botanique et permaculture (je tiens à jardiner en suivant les principes vertueux de la permaculture avec mes élèves), en geste et rééducation de l’écriture. Les nombreuses lectures et les échanges avec des collègues d’écoles aux pédagogies variées (alternatives ou non) ont énormément participé à enrichir mes connaissances, se mettant au profit de l’expérience d’année en année.

           La nature prend une place primordiale dans notre transmission aux enfants : respecter tout ce qui vit, animal ou végétal, me semble essentiel dans notre monde actuel où l’environnement est tant fragilisé. Ce projet d’école était pour moi l’occasion de participer à rendre notre monde plus beau en guidant les enfants à réfléchir par eux-mêmes, à se poser les bonnes questions (d’où est-ce que ça vient, quel est son impact, son utilité, comment puis-je faire mieux ?) pour que ces adultes de demain aient les clés pour agir en toute conscience.

         J’aime la liberté dans l’enseignement que je propose : partager avec ma classe mes passions (la guitare, le dessin, la nature…), mes lectures intéressantes, mes découvertes est un réel plaisir ! J’aime également apprendre avec mes élèves, je trouve tellement riche de s’ouvrir à tout ce que l’on ne connaît pas encore ! Je n’hésite donc pas, quand un thème particulier m’intéresse, à faire des recherches directement avec mes élèves.

             J’aime tous mes élèves. Nos petits effectifs me permettent de bien connaitre chacun d’eux, d’apprendre de leurs facilités ou de leurs difficultés, de m’améliorer constamment. J’aime leur apprendre à penser ‘’à l’endroit’’, à avoir confiance en leurs capacités et les guider vers l’autonomie. Objectif : que nos élèves soient heureux et volontaires dans leurs apprentissages.

Depuis longtemps, j’observe que ce n’est pas simple de proposer une école idéale pour tous, c’est même impossible. Nous n’avons d’autre choix que de proposer l’école qui nous parait idéale, à nous, celle dont nous rêvons pour nos enfants, nous ne sommes que des humains qui font de leur mieux. Cette école est ma participation pour un monde plus beau, pour nos enfants et… la planète !

             Mes deux merveilleuses filles ont bien grandit depuis les débuts de cette école. Léane est maintenant au collège, et tout se passe très bien, elle est bonne élève, curieuse, studieuse et attentive. Emma est toujours avec moi, dans la classe des Chouettes, en niveau CM1 (en 2021).

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion et recevoir toutes les informations concernant les activités de l'école

adresse postale : 5 rue du Président Poincaré

88210 Senones

Entrée rue du Breuil, en face gendarmerie.

Tel: +33 (0)6 11 35 19 88 (secrétariat)

      +33 (0)6 58 11 87 19 (directrice) 

Email: lessourisvertes88@gmail.com

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now