Carole.jpg

Carole

Curieuse de comprendre le fonctionnement humain tant physiologique, que psychologique, et créative par nature, je me suis formée dans des domaines variés et ceci se reflète dans mon parcours professionnel .

Je me suis d’abord lancée dans des études en arts plastiques, suivant plutôt l’élan de mon cœur que celui de la raison et de la norme. De la peinture au décor pour spectacle, d’atelier d’arts plastiques avec des enfants de 3 à 10 ans, aux interventions artistiques dans le monde, tout cela a été passionnant.

En 2013, je suis devenue enseignante d’arts plastiques et d’arts appliqués en collège et en lycée dans les Vosges. Durant mon temps libre, je me suis formée à la naturopathie, sur 2 ans pour mieux comprendre notre biorythme et pouvoir répondre aux petits maux du quotidien.

En septembre 2020, alors maman d’un garçon de trois ans, je me suis jointe à un groupe de parents au sein de l’association AlterEduc pour participer à la création de l’école Chemins d’Envol, une école alternative inspirée par différents mouvements pédagogiques et particulièrement des écoles de la forêt.  C’est en faisant la classe, 2 jours par semaine, dans cette école que s’est réveillé en moi ce rêve de jeunesse d’une école autrement, plus proche des besoins des enfants.

J’ai alors suivi la formation « Parler pour que les enfants apprennent » de Faber et Mazlish ainsi que « Passeurs de Nature ». De 2022 à 2023, j’ai continué en autodidacte à étudier les pédagogies alternatives pour accompagner mon fils en IEF.

Et c’est ainsi que de fil en aiguille, en juin 2023 mon chemin croise celui de l’équipe des Souris Vertes.Je suis ravie aujourd’hui de faire partie de cette école. Passionnée de contes et de belles histoires, de chants et de danse, j’aspire à partager tout ce qui m’anime en une palette colorée d’humanité. Et des mes expériences, j’aimerais transmettre à mes élèves que lorsque l’on comprend quelque chose, lorsque l’on sait faire quelque chose, et lorsque l’on se questionne sur le savoir et le savoir-faire, alors on devient plus autonome, plus indépendant.

C’est ainsi que je conçois l’avenir avec eux : en faire des adultes libres d’être eux-mêmes et libres de penser.