Langue et Culture

Dans chaque classe, l'anglais est pratiqué avec les enfants.

L'école recherche chaque année un service civique européen anglophone pour parler uniquement l'anglais avec les enfants. Si vous êtes intéressé par un tel poste, contactez-nous !

Nous accordons de l'importance aux correspondances écrites :

Nous entretenons une correspondance avec le Danemark, des enfants danois ont fréquenté l'école durant un trimestre : les enfants de la classe des Chouettes sont très heureux de partager des nouvelles de la vie de notre école et de recevoir en retour des nouvelles de leurs amis.

Chez les Chouettes, une correspondance est suivie avec l'école de La Souris au Canada

La classe des écureuils échange par courrier avec une classe de maternelle de l'école Montessori d'Epinal.

Nous avons la chance d'avoir des correspondants de l'école Montessori de Sasbach en Allemagne depuis septembre 2015. Nous échangeons des lettres, des vidéos, et organisons des rencontres et sorties.

Vous pouvez visiter le site de leur école en cliquant sur le lien ci-dessous :
www.montessori-sasbach.de

En plus de nombreuses rencontres organisées entre nos écoles, en 2016 et en 2019, nous avons passé une semaine au ski ensemble, et avons logé à la maison Oberlin, qui est un lieu de vie multiculturel et écologique. (www.maison-oberlin.org)

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec une école du Zanskar, dans l'Himalaya par le biais de René et Colette Coquard.

Les enfants aussi bien que les adultes ont été très captivés de découvrir les habitudes de vie des enfants de Padum, leur environnement.

Voici quelques anecdotes :

• il n'y a pas d'accès à l'eau courante, chacun participe pour aller chercher l'eau au puits, qui peut être à plusieurs kilomètres !

• en hiver, les yaks dorment à l'intérieur des maisons en guise de chauffage ;

• les enfants peuvent parcourir plusieurs kilomètres à pied ou en bateau pour se rendre à l'école,

• chacun porte un uniforme,

• les enfants de cette école n'avaient jamais dessiné ! C'était la première fois qu'ils utilisaient les crayons de couleur. René et Colette Coquard ont réussi à se procurer des planches comme sous-mains pour faire leurs dessins.

ecole 11.2018 sortie au Vaisseau (musée
ecole 02.2019 séjour ski avec les corre
classe des chouettes - y préciser que no