Mélanie Cuny

En 2015, après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, je suis partie en faculté de lettres avec comme projet de devenir professeur des écoles. J’y ai suivi une formation en sciences du langage, mais, lors des cours de pré professionnalisation en vue du master Meef, je me suis rendue compte que le cadre public ne me conviendrait pas tout à fait. En effet, passionnée de psychologie et ayant dédié tous mes cours optionnels à cette matière depuis 3 ans, il m’a vite paru évident que les conditions d’enseignement de l’école classique ne permettaient pas d’épauler au mieux chaque enfant dans son unicité, ses passions et son développement personnel. J’ai donc obtenu ma licence et pris une année de césure pour ajuster mon projet professionnel.

C’est en m’intéressant aux méthodes d’enseignement alternatives que j’ai pu approfondir mes connaissances sur la pédagogie Montessori et que j’ai découvert l’école Les Souris Vertes. En visitant l’établissement, j’ai été frappée par la continuité de cette philosophie que je connaissais depuis un moment pour son application au sein du foyer. J’ai de suite retrouvé cette douceur, cet entretien de la curiosité, cette bienveillance qui me sont chers et j’ai trouvé formidable la possibilité d’appliquer ces principes dans ces deux mondes, offrant ainsi à l’enfant des repères dans ses différents environnements. C’est donc conquise que je suis partie quelques mois en périple solo à travers l’Asie, j’y ai eu la chance de visiter des écoles dans des pays bien moins développés que le nôtre et en parallèle des recherches que je faisais sur la pédagogie de Maria Montessori j’ai acquis la certitude que les enfants, à travers le monde, s’épanouissent à travers le mouvement, l'exploration, afin que chaque apprentissage devienne une aventure, un défi, un jeu. C’est depuis l’autre bout du monde que j’ai effectué les démarches pour postuler en tant que service civique au sein des Souris Vertes et, à mon retour, j’ai obtenu un entretien qui s’est soldé par mon admission.

En septembre 2019, j’ai donc intégré l’équipe dans la classe des chouettes. Joanne, ayant connaissance de mon projet de devenir éducatrice Montessori, m’a formée sur le terrain aux différentes missions qui font partie de ce métier et j’ai suivi en parallèle la formation dispensée par l’école. Au terme de 7 mois passionnants au milieu des enfants et ayant bien pris mes marques, on m’a proposé un emploi comme éducatrice Montessori pour terminer l’année dans la classe de primaire et ce dernier a été renouvelé pour l’année scolaire 2020-2021 en tant qu’enseignante dans la classe des écureuils. Épaulée dans un premier temps par Diane, je suis aujourd’hui en charge de la classe de maternelle et c’est pour moi une chance d’avoir pu et de pouvoir continuer à évoluer dans des conditions optimales avec des enfants de tout âge, tous différents et uniques et de les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire.

Je suis bilingue anglais, ce qui me permet de proposer des cours d'anglais aux enfants de l'école, et cela depuis mon arrivée au sein de l'établissement, pour la classe de primaire comme pour celle de maternelle. J'anime également les cours d'anglais proposés par l'association, pour les enfants extérieurs à l'école, qui ont de 4 ans à 12 ans.

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion et recevoir toutes les informations concernant les activités de l'école

adresse postale : 5 rue du Président Poincaré

88210 Senones

Entrée rue du Breuil, en face gendarmerie.

Tel: +33 (0)6 11 35 19 88 (secrétariat)

+33 (0)6 58 11 87 19 (directrice)

Email: lessourisvertes88@gmail.com

website builder. Create your website today.