Une journée dans la classe des Écureuils (2,5-6 ans)

L’accueil débute par un tour de parole. Les enfants se remémorent et échangent à ce moment-là des événements importants de leur vie, avec leurs camarades. C’est une occasion de verbaliser ses émotions, partager ses sentiments, synthétiser ses idées et améliorer ses capacités de patience et d‘écoute. C'est aussi l'occasion de partager une découverte avec ses camarades par le biais de l'observation d'un "trésor" ramené en classe! Un nid d'oiseau, une belle pierre, une jolie coquille d'escargot, prenons le temps ensemble d'apprécier le spectacle de la nature qui s'invite dans l'espace de la classe.



Les enfants ont accès à un tableau permettant de sélectionner la date, la météo et la saison du jour. Ce rituel permet à l'enfant de se situer dans le temps, concept abstrait pour lui, qu'il se figure de manière concrète grâce à la frise du temps présente toute l’année dans la classe.


L’ambiance étant installée, place ensuite au temps de classe Montessori selon les principes de la pédagogie ; chacun entame une activité de son choix dans les domaines de la vie pratique, vie sensorielle, calcul et français. Les enfants manipulent le matériel de vie pratique, vie sensorielle, calcul et français le nombre de fois qu'ils le souhaitent et pendant le temps qu’ils désirent.






La bibliothèque de la classe de maternelle permet d'organiser des temps de lecture dans un espace dédié.












Quelques exemples de matériels de vie sensorielle :






La troisième boite de couleurs amène l'enfant à affiner son sens visuel en l'invitant à discriminer sept nuances de couleurs de neuf gammes chromatiques. Il enrichit son vocabulaire (plus foncé/clair, moins foncé/clair), développe sa concentration, construit sa pensée logique et se prépare au travail artistique.











Après avoir été travaillés séparément, les matériels gradués de la tour rose et de l'escalier marron peuvent être associés.

La tour rose amène sensoriellement à découvrir la notion de grandeur : les prismes variants dans les trois dimensions.

L'escalier marron quant à lui amène à la notion de grosseur, les prismes variants alors dans deux dimensions.






En réalisant concrètement les empreintes des petits volumes géométriques dans la farine, l'enfant va découvrir sensoriellement les courbes, les angles, les arêtes de ces volumes, tout en réalisant un pas de plus vers l'abstraction.





En construisant la Table de Pythagore sensorielle, l'enfant se familiarise indirectement avec la compréhension du principe de multiplication, des carrés des nombres, des nombres pairs et impairs.

Ce matériel fait lien en tout point (couleurs, tailles) avec le matériel des perles qu'il manipulera en primaire Montessori, lorsqu'il découvrira les notions de nombre au carré, puis au cube.

Il connaitra sensoriellement la notion de Table de Pythagore, son cerveau réalisera avec aisance un travail de réminiscence : l'enfant se remémorera simplement un chemin qu'il connait déjà car exploré auparavant.



Quelques exemples de matériels de vie pratique :








Le travail du tressage de bandelettes est utile pour appréhender de manière vivante les notions dessus et dessous.

D'autres motifs plus complexes sont possibles, en suivant un modèle ou en créant son propre motif.














Le matériel de la natte permet de s'entrainer à tresser trois brins de couleurs différentes, face à soi. Cela facilite ce travail de tressage et permet d'éprouver son esprit logique.














Se déplacer sur l'ellipse en évitant précautionneusement que la cloche ne tinte, invite l'enfant à prendre conscience de ses déplacements dans l'espace. Il acquiert harmonie et dextérité dans l'enchainement de ses gestes,















Les matériels des cartes à lacer introduisent le travail de broderie, aident à la tenue du crayon, affinent la précision du geste et bien entendu la concentration.












Après les cartes à lacer viennent les cartes à poinçonner. Avec leurs jolies images assorties aux saisons, ces cartes sont poinçonnées dans un premier temps, puis brodées ensuite, avec fil et aiguille.














Un plateau de matériel est dédié au lavage d'un miroir. Les apports sont multiples : soin apporté à l'environnement, sens de l'écriture et de la lecture, préparation de la main à l'utilisation du crayon, organisation dans son travail, coordination motrice, précision du geste.






Les enfants sont invités à découvrir leurs capacités à composer un bouquet de fleurs. Le matériel attrayant de par son esthétisme et sa délicatesse permet d’arranger de multiples variétés de fleurs dans des vases de formes différentes afin d’explorer librement des associations florales. Les éléments sont en tissus, matériau noble préféré à la cueillette inopportune, dans le but de sensibiliser les enfants à l’importance de laisser fleurir la nature pour encourager le cycle vitale de pollinisation.

Les petits naturalistes peuvent matérialiser des activités de dénombrement, d’observation et de reconnaissance de fleurs, mentionner leurs couleurs. Ces activités sont à mettre en lien avec le réel, porter son attention sur les nuances de la nature, et inclure le vivant dans son ensemble.



Créer un mandala avec des éléments de la nature laisse la créativité s'exprimer sans limite ! En classe, un matériel y est dédié, des sorties forêts sont également l'occasion d'en proposer la réalisation aux enfants.




Quelques exemples de matériels de calcul :



Le serpent positif invite à explorer par la manipulation la notion de commutativité. L'enfant expérimente les compléments à dix avec de jolies barrettes de couleurs, une étape de plus vers l'abstraction !

Ce matériel guide naturellement les enfants vers le calcul mental.






La première Table de Séguin offre une découverte sensorielle et concrète du travail de dénombrement de 11 à 19. L'enfant trouvera la suite à sa progression grâce à la seconde Table de Séguin, pour les nombres allant de 11 à 99.




La chaine de 100 permet l'exploration des nombres de 1 à 100, l'enfant pourra ici compter de 10 en 10 et faire un premier pas vers la notion de chiffre au carré.




Avec les jetons organisés comme il se doit sur le tapis, l'enfant découvre avec magie et évidence les notions de "pair et impair" ainsi que leurs significations. Il applique ensuite facilement la nouvelle règle qu'il vient de découvrir.






Quelques exemples de matériels de français :



L’écriture dans le sable (avec son doigt puis un crayon) offre une étape précédent l'utilisation du crayon et de la feuille.

L'homme est caractérisé par son désir de laisser une trace, cela est flagrant chez les plus jeunes !








La pédagogie Montessori a cela de particulier d'inviter l'enfant à découvrir les lettres par leur son, associées au toucher. Il peut ainsi rapidement écrire avec le grand alphabet mobile.








Les lettres rugueuses, un matériel phare de la pédagogie Montessori. Les neurosciences ont démontré qu'associer plusieurs sens (le toucher, la vue, le son) permet une mémorisation plus rapide.

L'enfant découvre sensoriellement le dessin de chaque lettre associé immédiatement au son approprié.

Il peut ensuite mettre en lien la lettre (le code) avec une miniature dont le nom commence par le même son.



Les enfants choisissent leur travail librement selon leurs envies, leurs curiosités et leurs capacités propres, en respectant les règles de classe. Il y en a peu, mais celles-ci sont primordiales : chuchoter, marcher, ranger chaque plateau d’activité à sa place (facilité par la présence d’étiquettes sur les étagères), laisser un camarade disposer d’un matériel sans l’interrompre, et patienter pour pouvoir utiliser ce même plateau si l’on désire l’utiliser. Le matériel est par essence appétant : l'enfant aime le manipuler, son intérêt est éveillé, ainsi il apprend à persévérer en allant au bout de chaque activité commencée.



Le vaste espace de la classe et le mobilier mobile, en nombre suffisant et de deux tailles différentes (pour s'adapter à la taille des enfants de toute petite section à grande section) permettent aux enfants de s'installer par affinité pour travailler ensemble s'ils le souhaitent.





Chaque enfant dispose d'une pause lorsqu'il le souhaite entre 10h et 11h pour prendre sa collation : uniquement des fruits/légumes frais ou secs, ou des oléagineux, dans le but d'encourager la consommation de produits sains et bons pour la santé, et limiter la pollution en évitant les nombreux emballages des goûters industriels.


La matinée se termine avec un temps de regroupement : chant, français signé (langue des signes), anglais, histoire et devinettes des animaux (zoologie), éveil littéraire et activités Montessori pouvant s’organiser à plusieurs.


Le lundi, chacun choisit son métier de la classe qu’il s’engage à réaliser tout au long de la semaine, et ainsi coopérer à la dynamique du groupe et au soin de l'environnement partagé. Quelques exemples : vider les corbeilles, tailler les crayons de couleurs, dépoussiérer les étagères, arroser les plantes, changer la gamelle d'eau du chien, secouer son tapis et surtout le brosser !


















Avant de passer à table, les enfants partagent un temps de jeu libre en extérieur (bac à sable, parcours pieds nus, vélo).



Après le repas de midi (en intérieur ou extérieur selon la météo) les enfants occupent leur pause méridienne dehors avec du jeu libre, des jeux collectifs et ateliers à thèmes proposés par l'équipe encadrante. Vélos, rollers, trottinettes, draisiennes et toutes activités de motricité sont au programme !





Les après-midi sont dédiées aux ateliers de matières parallèles : botanique, zoologie, histoire, géographie, gemmologie, entomologie, biologie, artisanat, philosophie, théâtre, …


Quelques images des ateliers d’après-midi dans la classe de maternelle :







Entomologie/zoologie, avec la participation en classe d'un parent apiculteur : les bienfaits du miel, le fonctionnement d'une ruche, l'organisation d'un essaim d'abeilles, les différentes parties de la fleur, l'observation d'un rayon et la dégustation du miel !












Lecture du grand récit Montessori de l'histoire de l'Univers puis création de fossiles en plâtre.









Atelier musique.






Géographie : découverte du premier globe terre/eau, Quelques exemples de matériels d'histoire : la puis le second continent/océan, et enfin passage au chaine de la lune, la chaine du soleil, la chaine planisphère. annuelle, l'horloge. Et de géographie : le globe terre/eau, le globe continent/océan, le planisphère des continents, le

planisphère des océans.






Atelier conchyliologie ; observation des coquillages de la classe et recherche dans un recueil de leur nom et leurs spécificités.








Fêter son anniversaire à l'école est l'occasion d'organiser un atelier cuisine tous ensemble…
















...et de déguster un bon gouter !















L'école est située à quelques minutes de la voie verte de Senones, de belles balades en toutes saisons y sont programmées.